Allocation Personnalisée d’Autonomie, une aide pour les personnes âgées.

 

Depuis le 1er janvier 2002, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) tente de renforcer l’assistance aux aînés en perte d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

 

À qui s’adresse l’APA ?

L’APA s’adresse à l’ensemble des personnes âgées en perte d’autonomie et qui nécessitent un soutien. Elle concerne autant les personnes résidant à leur domicile que celles hébergées dans un établissement. Aucune demande ne peut être écartée au motif que les ressources dépasseraient un certain plafond.

 

Pour financer quoi ?

 L’APA finance toutes sortes de services Aide ménagère, accueil de jour, accueil temporaire, aides techniques (pour la plupart non couvertes par la sécurité sociale) ou adaptation du logement et de l’environnement matériel.

 

Qui l’attribue ?

 L’APA est attribuée par le Conseil Général sur décision de son Président.

Le principe : Le montant de l’APA varie en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du demandeur. En fonction des ressources, une participation est demandée au bénéficiaire de l’aide.

 

Où retirer le dossier ?

L’APA peut être demandée auprès du Centre Communal ou intercommunal d’Action Sociale (CCAS), de la mairie, du Conseil Général ou des services d’action sociale du département de la personne âgée.