• Pour les personnes en situation de handicap:
  •  PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) :

La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

 

Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières (chien pour mal voyant).

  

Conditions :

 

Toute personne en situation de handicap peut bénéficier de la prestation de compensation si :

 

Elle remplit des conditions de résidence spécifiques

Son handicap génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an :

Une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle

Une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles

Elle a moins de 60 ans (la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que les critères étaient remplis avant 60 ans, ensuite passage à l’APA)

La MDPH a en charge l’instruction de la demande.

 

L’attribution de la prestation de compensation s’inscrit dans l’élaboration d’un plan de compensation personnalisé, qui comprend des mesures de toute nature et ne se limite pas à cette seule prestation.

 

La MDPH charge une équipe pluridisciplinaire d’évaluer les besoins de compensation du handicap du demandeur. Cette évaluation se fait au cours d’un entretien avec le demandeur. L’équipe peut également se rendre sur son lieu de vie.

 

 

 

  • ALLOCATION D’EDUCATION DE L’ENFANT HANDICAPÉ (AEEH) :

C’est une prestation familiale versée par la sécurité sociale, destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.

 

L’enfant doit être âgé de moins de 20 ans et résider en France de façon permanente tout comme la personne qui demande l’allocation. Néanmoins, la prestation peut être perçue à l’étranger lorsque la famille de l’allocataire réside dans un pays lié à la France par une convention de sécurité sociale.

 

La demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, de son complément et de la majoration pour parent isolé est adressée à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de l’intéressé. Celle-ci les transmet à l’organisme chargé du versement de cette allocation (CAF ou MSA) et à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  

  • ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPÉS (AAH) :

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.

 

Son versement est subsidiaire. Ainsi, le droit à l’allocation n’est ouvert que lorsque la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH.

 

L’AAH est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence et de nationalité, d’âge et de ressource.

 

 

Pour en savoir plus, contacter directement votre agence Age d’Or Services locale ou consulter le site www.service-public.fr